Quelques conférences autour du développement personnel, avec l’intervention de spécialistes du secteur de la santé. Tout pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Journée thématique Développement personnel animée par Roselyne Fayard – Développer et vivre la bienveillance dans tous les secteurs de notre vie

Salle Plénière Hahnemann

11:00 – Prendre soin de soi – Nathalie Calame 

Médecin, homéopathe, naturopathe, elle pratique une médecine humaniste et intégrative depuis 32 ans dans le cadre du Centre Prévention et Santé de Colombier.

Dans une société qui présente d’un côté une médecine d’hôpital hyperspécialisée, des médecins généralistes de moins en moins nombreux, des polycliniques débordées, et une foison de conseils en automédication publicitaire, comment se réapproprier les bons gestes pour prendre soin de soi ? ET comment faire son choix parmi les nombreux thérapeutes en médecine alternative et complémentaire ? 

12:00 – La stratégie de la bienveillance, comment développer notre intelligence relationnelle – Juliette Tournand

Juliette Tournand est coach, conférencière, et formatrice en entreprise, elle est l’auteur de « La stratégie de la bienveillance » et « La bienveillance en action » chez Interéditions. 

Comment créer des relations de coopération sereines et efficaces pour soi et pour l’autre, comment revenir à un échange productif en cas de conflit, comment réussir sans forcément écraser son partenaire dans la vie personnelle ou professionnelle, tel sont les enjeux de la bienveillance en action.

14:00 – Mon enfant pense trop, comment l’accompagner dans sa sur efficience – Christel Petitcollin

Christel Petitcollin, conseil et formation en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle s’est spécialisée dans la compréhension des manipulateurs puis dans celle de la sur efficience mentale, auteur de « Mon enfant pense trop ».

Souvent Incompris et stigmatisés, critiqués et rejetés, en difficultés scolaires et sociales, ces enfants qui pensent trop ont un fonctionnement réellement différent, autant sur le plan neurologique, que psychologique. Hypersensibles et ayant une maturité bien au-delà de la précocité, ils ont besoin de l’aide des adultes pour comprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent. Des solutions simples, concrètes et efficaces existent pour permettre à ces enfants de s’épanouir

16:00 – S’accepter pour être heureux – Yves Alexandre Thalmann 

Psychologue, formateur et conférencier dans le domaine des compétences interpersonnelles, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi ceux-ci « S’accepter pour être heureux » et « On a tous une seconde chance d’être heureux ».

Il ne suffit pas de vouloir en matière d’acceptation. Comme pour le bonheur, il est davantage question d’attitudes qui peuvent s’entrainer. Durant cette conférence, nous détaillerons les moyens de les développer, et tout particulièrement la gratitude, qui est au cœur de l’acceptation et de la bienveillance.

17:30 – Écouter le silence à l’intérieur – Thierry Janssen

Médecin, il a pratiqué la chirurgie avant de devenir psychothérapeute, formateur. Il a créé l’Ecole De La Présence Thérapeutique à Bruxelles, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « La maladie a-t-elle un sens », « Ecouter le silence à l’intérieur ».

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation pour apaiser le mental et apprendre à apprécier l’instant présent. Cependant, nous pouvons aller plus loin. Au-delà de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées. Tout au fond, à l’arrière fond, il y a le silence. Le silence n’est pas l’absence de bruit. Il est l’espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent. Il est la source de tout et, en même temps, il est la nature ultime de tout, l’essence de tous les êtres et de toutes les choses.

 

« La saveur de nos émotions » par Anita Lalubie 

Salle Plénière Hahnemann – jeudi 4 avril – 14:00

Salle Kousmine – vendredi 5 avril – 13:00

Nous sommes qui nous sommes, quoi que nous fassions consciemment et inconsciemment. Nos émotions nous accompagnent partout. Quand elles sont ignorées, nous mettons en place des stratégies d’évitements en mangeant par ennuis, frustrations, colère etc. La PNL, la nutrition, la cuisine sont pour moi des outils de lecture et de développement personnel afin de se découvrir avec humour et honnêteté pour enfin se choisir.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le catalogue du salon ici

Sevellia |  Artemisia |   Bien-être Médecine Douce & Thalasso & Go Healthy  | Les Thermalies  |   Marjolaine  | Natexpo  |  Natura Bio | NaturallyNoël en bio |  Respire la Vie  | Salon des thérapies |  Saveurs des Plaisirs Gourmands |   ViniBio  |  Vivez Nature | Vivre Autrement & Bio&Vegan  | Zen & Bio  | Zen Paris