Mednat & AgroBIO Expo, c’est aussi 30 conférences pour vous faire découvrir les médecines complémentaires à travers l’approche de médecins et thérapeutes. Vous en trouverez ci-dessous le programme. N’hésitez pas à consulter le catalogue du salon pour retrouver le planning intégral.

Programme global 2019

Salle Plénière Hahnemann

 

Jeudi 4 avril 2019

14:00 – La saveur de nos émotions

Anita Lalubie

Nous sommes qui nous sommes, quoi que nous fassions consciemment et inconsciemment. Nos émotions nous accompagnent partout. Quand elles sont ignorées, nous mettons en place des stratégies d’évitements en mangeant par ennuis, frustrations, colère etc. La PNL, la nutrition, la cuisine sont pour moi des outils de lecture et de développement personnel afin de se découvrir avec humour et honnêteté pour enfin se choisir.

15:00 – Quelques principes de la thérapie quantique et ses applications

Nelda et Claude Jean Lapostat

16:00 – De la relation de dépendance à l’affirmation de soi : mieux communiquer grâce à la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé.

Caroline Houlbert de Coccola, praticienne et formatrice en Méthode ESPERE®

Si le désir de changer est souvent présent, nous sommes démunis pour mettre en route ce que nous souhaitons pour nous-mêmes, dans notre couple, avec nos enfants, parents, ou nos collègues de travail. Caroline Houlbert, praticienne et formatrice en Méthode ESPERE®, vous présente quelques astuces pour pratiquer une meilleure communication dans tous les domaines : familial, professionnel, social, sans oublier la communication avec soi-même.

17:00 – L’impact considérable du stress sur le corps, nouvelles solutions

Jean-Pierre Chamodot, créateur d’une méthode quantique de bien-être : Libération Holographique du Cœur Péricarde® (LHCP® – Méthode Chamodot). Chercheur, Auteur, Formateur, Conférencier, Consultations

Le stress ferme nos cellules et diminue leur volume, entrainant dysfonctions physiologiques et anatomiques, mal-être et pathologies. Nouvelles sciences (physique quantique, épigénétique), nouvelles solutions, nouveaux espoirs.

N’hésitez pas à consulter les autres animations du jeudi :

Vendredi 5 avril 2019

Journée thématique Développement personnel animée par Roselyne Fayard – Développer et vivre la bienveillance dans tous les secteurs de notre vie 

Interview de Roselyne Fayard par Holistia

Retrouvez l’interview de Roselyne Fayard par holistia.ch qui organise dès le 13.4 le premier congrès en ligne gratuit sur la santé holistique, les médecines complémentaires et le développement personnel en Suisse. Inscriptions ici.

11:00 – Prendre soin de soi

Nathalie Calame – Médecin, homéopathe, naturopathe, elle pratique une médecine humaniste et intégrative depuis 32 ans dans le cadre du Centre Prévention et Santé de Colombier  

Dans une société qui présente d’un côté une médecine d’hôpital hyperspécialisée, des médecins généralistes de moins en moins nombreux , des polycliniques débordées, et une foison de conseils en automédication publicitaire, comment se réapproprier les bons gestes pour prendre soin de soi ? ET comment faire son choix parmi les nombreux thérapeutes en médecine alternative et complémentaire ? 

12:00 – Développer la bienveillance

Juliette Tournand – J. Tournand est coach, conférencière, et formatrice en entreprise, elle est l’auteur de « La stratégie de la bienveillance » et « La bienveillance en action » chez Interéditions

Comment créer des relations de coopération sereines et efficaces pour soi et pour l’autre, comment revenir à un échange productif en cas de conflit, comment réussir sans forcément écraser son partenaire dans la vie personnelle ou professionnelle, tel sont les enjeux de la bienveillance en action.

14:00 – Mon enfant pense trop, comment l’accompagner dans sa sur efficience

Christel Petitcollin, conseil et formation en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle s’est spécialisée dans la compréhension des manipulateurs puis dans celle de la sur efficience mentale, auteur de « Mon enfant pense trop »

Souvent Incompris et stigmatisés, critiqués et rejetés, en difficultés scolaires et sociales, ces enfants qui pensent trop ont un fonctionnement réellement différent, autant sur le plan neurologique, que psychologique. Hypersensibles et ayant une maturité bien au-delà de la précocité, ils ont besoin de l’aide des adultes pour comprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent. Des solutions simples, concrètes et efficaces existent pour permettre à ces enfants de s’épanouir

16:00 – S’accepter pour être heureux

Yves Alexandre Thalmann est psychologue, formateur et conférencier dans le domaine des compétences interpersonnelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi ceux ci « S’accepter pour être heureux » et « On a tous une seconde chance d’être heureux » 

Il ne suffit pas de vouloir en matière d’acceptation. Comme pour le bonheur, il est davantage question d’attitudes qui peuvent s’entrainer. Durant cette conférence, nous détaillerons les moyens de les développer, et tout particulièrement la gratitude, qui est au cœur de l’acceptation et de la bienveillance.

17:30 – Ecouter le silence de l’intérieur

Thierry Janssen, est médecin, il a pratiqué la chirurgie avant de devenir psychothérapeute, formateur il a créé l’Ecole De La Présence Thérapeutique à Bruxelles, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « La maladie a-t-elle un sens », « Ecouter le silence à l’intérieur » 

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation pour apaiser le mental et apprendre à apprécier l’instant présent. Cependant, nous pouvons aller plus loin. Au-delà de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées. Tout au fond, à l’arrière fond, il y a le silence. Le silence n’est pas l’absence de bruit. Il est l’espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent. Il est la source de tout et, en même temps, il est la nature ultime de tout, l’essence de tous les êtres et de toutes les choses.

N’hésitez pas à consulter les autres animations du vendredi :

Samedi 6 avril 2019

10:00 – Quelques principes de la thérapie quantique et ses applications

Nelda et Claude Jean Lapostat

11:00 – Faire la paix dans sa famille

Lucien Essique, thérapeute, formateur et consultant en relations humaines. Émerveillé par les possibles évolutions de l’être, il nous invite à découvrir la voie du changement et de la guérison intérieure. Il donne de nombreuses conférences dans divers pays, forme des personnes aux constellations familiales et les accompagne vers plus d’amour et de libération. Il est l’auteur de 6 livres dont le dernier : « Les maux de l’âme, les maux du corps. Grandir, aimer et guérir » est paru aux Editions Dangles.

Créer un espace favorable au dialogue, à la communication au cœur de la famille est vital. A l’époque ou la cellule familiale est en profonde mutation, il devient vital de recréer les nouvelles bases d’une communication créative et de donner la juste place à chacun.

12:00 – Les bols de cristal 

Alain Métraux

13:00 – Soigner ses proches par l’homéopathie tout en s’amusant

Docteur François Choffat

Dans son livre « Homéopathie familiale », le Dr François Choffat nous fait profiter de 35 ans d’enseignement de l’automédication homéopathique destiné au grand public. Il a imaginé un jeu de cartes qui permet de reconnaître et de mémoriser tout en s’amusant 35 remèdes utiles pour soigner les bobos fréquents de toute la famille.

14:00 – « Mon enfant pense trop », comment l’accompagner dans sa sur efficience

Christel Petitcollin

L’enfant sur efficient est encore trop souvent considéré comme un enfant à problèmes. Enfermé dans des diagnostics de « troubles », de « dys », de « spectre autistique ou tout autant stigmatisé par des étiquettes de « précoce » ou de « surdoué », il reste incompris et mal accompagné dans sa différence. Le quotidien des parents de ces enfants atypiques est un véritable parcours du combattant : ils doivent gérer cet enfant hypersensible et remuant, essayer de trouver de l’aide et de la compréhension auprès de l’école et des professionnels, tout en subissant le jugement et le déni de l’entourage.
Pourtant des solutions simples, concrètes et efficaces existent pour permettre à ces enfants à pensée complexe de s’épanouir.

15:00 – Nous sommes tous immortels

Patrick Drouot

Patrick Drouot a vécu une douzaine d’année aux USA et a participé aux recherches extra sensorielles américaines. Sous contrôle de laboratoire, il a expérimenté des états spéciaux d’éveil permettant la vision à distance et le franchissement de la quatrième dimension : le temps, la dimension la plus glissante, la plus insaisissable. Il parlera du grand voyage de l’âme, de maladies karmiques, de potentiels provenant d’autres vies.

16:00 – Atteindre la sagesse et la paix intérieure, l’aspiration de la plupart des humains !

Rosette Poletti

A travers les écrits ou les histoires de vie de nombreux « sages » qui nous ont précédés sur le chemin, nous pouvons découvrir les étapes à franchir pour développer plus de sagesse , de paix , et de joie dans nos vies !

17:00 – Vivre au quotidien la magie des esprits de la nature

Steeve Di Marco

Les esprits de la nature nous côtoient depuis la nuit des temps. Ils sont généreux et bienveillants envers l’homme et toute la création. Rencontrez ces êtres et apprenez lors de cette conférence comment profiter pleinement de leurs enseignements.

N’hésitez pas à consulter les autres animations du samedi :

Dimanche 7 avril 2019

11:00 – De la relation de dépendance à l’affirmation de soi : mieux communiquer grâce à la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé

Caroline Houlbert de Coccola, praticienne et formatrice en Méthode ESPERE®

Si le désir de changer est souvent présent, nous sommes démunis pour mettre en route ce que nous souhaitons pour nous-mêmes, dans notre couple, avec nos enfants, parents, ou nos collègues de travail. Caroline Houlbert, praticienne et formatrice en Méthode ESPERE®, vous présente quelques astuces pour pratiquer une meilleure communication dans tous les domaines : familial, professionnel, social, sans oublier la communication avec soi-même.

12:00 – Découvrir et développer le meilleur de soi

Roselyne Fayard, journaliste et productrice elle a animé pendant une trentaine d’années des émission à la RTS sur des thèmes de psychologie, philosophie et développement personnel. Depuis une quinzaine d’année elle est coach et formatrice en relations humaines et psychologie positive. Elle a créé et dirige à Genève ECDPro, Ecole de formation au coaching professionnel. Membre de la Fédération Francophone de coachs professionnels (FFCPro) et de la SRcoach (Société Romande de coaching)

Nous avons trop souvent de nous même une image ternie par les expériences difficiles et les échecs, or nous oublions que nous sommes tout autant riches de talents et d’expériences positives. Comment entrer en contact avec nos forces et nos dons. Développer le meilleur de soi c’est prendre contact avec notre source profonde de joie et de créativité.

13:00 – Comment entrer en contact avec les esprits de la nature

Steeve Di Marco

Les esprits de la nature invisibles mais présents sont depuis toujours en contact avec l’humanité. Laissez-moi vous guider à leur rencontre et ainsi profiter de leurs bienfaits et de leur guidance.

14:00 – La flore intestinale, une clé de la santé

Christopher Vasey

Une flore intestinale affaiblie est la cause de nombreux troubles de santé : indigestions, constipation, manque d’énergie, déficiences immunitaires, inflammations, allergies …
Comment reconstruit-on une flore intestinale pour qu’elle soit forte et saine ? Quel est le rôle des préparations prébiotiques ?

15:00 – Aux confins de l’immortalité, une nouvelle approche des sciences de la longévité

Patrick Drouot

Parallèlement à l’évolution remarquable des thérapies vibratoires/quantiques et des Sciences de la Lumière, Patrick Drouot parle de ses dernières recherches sur l’arrivée des nouvelles thérapies épigénétiques. Il aborde la compréhension des mécanismes des sciences de la longévité permettent l’éclosion de nouvelles possibilités se déployant pour chacun d’entre nous : comprendre un champ de cohérence immortel et les principes fondamentaux de l’Immortalité.

16:00 – Libérer sa féminité et s’approprier les secrets intimes d’une vie radieuse

Monique Grande

Lors de cette conférence, Monique Grande présentera toutes les éclosions possibles pour entrer dans le cercle vertueux de la féminité et mieux vivre les marées basses et les marées hautes de notre cycle. Des idées concrètes, des astuces et des pratiques pour réensemencer le quotidien des femmes.

N’hésitez pas à consulter les autres animations du dimanche :

Programme arrêté au 13 mars 2019, sous réserve de modifications.

Sevellia |  Artemisia |   Bien-être Médecine Douce & Thalasso & Go Healthy  | Les Thermalies  |   Marjolaine  | Natexpo  |  Natura Bio | NaturallyNoël en bio |  Respire la Vie  | Salon des thérapies |  Saveurs des Plaisirs Gourmands |   ViniBio  |  Vivez Nature | Vivre Autrement & Bio&Vegan  | Zen & Bio  | Zen Paris