Pouvez-vous décrire votre activité et nous expliquer qui vous a poussé à vous lancer dans cette activité ?

Le but de la Smala est d’appuyer et d’entreprendre des initiatives d’écologie communautaires, notamment au niveau de la recherche et de la formation sociale, culturelle et environnementale. Dans ce sens, la Smala anime entre autres des écolieux où s’expérimente l’art de coopérer et cohabiter de manière innovante et respectueuse de l’environnement, sur le chemin de la simplicité volontaire.
En 2013 / 2014, après 20 ans d’activité dans des écolieux temporaires loués, nous avons formalisé un cadre pour acheter en coopérative et créer des écovillages avec notre méthode dite Ecopol.

La Smala est la première structure de Suisse romande à devenir membre des réseaux internationaux d’excellence dédiés aux transitions sociétales, ENOLL (réseau des Labos Vivants) et le GEN (Global Ecovilage Network).

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre spécialité ?

Notre expertise : les transitions de modes de vie vers des pratiques plus durables, écologiquement, socialement et économiquement. Nous avons un portefeuille d’une trentaine de projets d’innovation sociale, culturelle et environnementale, dont les conférences TEDxGeneva, la création d’écohabitats en Romandie, des campagnes de sensibilisation à la citoyenneté numérique dans les écoles, des formations pour cadre de PME en culture collaborative web, un centre socioculturel avec des fêtes et cours, des créations graphiques et vidéos de promotion de projets sociaux, une gérance immobilière en coopérative d’habitation…

Parlez-nous de votre relation avec Mednat & AgroBIO Expo : 

La Smala Ecovillages participe au salon Mednat depuis 2015.

Nous animons également une conférence le 4 avril à 17h : “Vivre en écovillage avec la Smala en Suisse”. Changer de mode de vie n’est pas une option, c’est essentiel selon les scientifiques ! Alors comment réduire nos consommations sans en souffrir ? En vivant en écovillage, pardi ! Dans le monde entier, il y a de nombreuses initiatives de logement intergénérationnel, éco-construction, mutualisation des biens et services, génération de revenus locaux…

La Smala anime des écolieux à Grandvaux (VD) et Cheiry (FR), pour plus de solidarité, d’alimentation saine, pour une vie écologique au quotidien. Mais comment ça se passe concrètement ici et ailleurs ? On parle de nos 25 ans d’expériences !

Avez-vous un conseil bien-être à donner aux visiteurs ?

Dans nos relations, modérons nos émotions négatives, stimulons nos émotions positives et la vie nous sourira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *