Festival du Film Vert

Le Festival du Film Vert a pour but de faire découvrir des films de qualité sur le thème de l'environnement, du développement durable ou des relations nord-sud. Organisée par l'Association Les Films Verts, sa onzième édition se tient dans près de 30 villes de Suisse romande, de France, ainsi qu'en Suisse alémanique durant tout le mois de mars 2016. Mednat Expo est heureuse d'accueillir une sélection des films du festival!

Global Partage

De Dimitri Grimbalt (2014 - FR)
La crise économique que nous traversons a le mérite de nous ouvrir les yeux : nous avons moins d’argent, certes. Les ressources de notre planète s’épuisent, c’est évident. Mais il existe une solution : partager. Et puisque nos gouvernants ont échoué, la pyramide s’est inversée, et c’est la base qui prend l’initiative de bousculer le système économique en place. L’économie collaborative, l’économie du partage, du “sharing“, est en train de révolutionner notre manière de consommer et d’envisager le monde. « Global Partage » vous invite à la co-révolution !

Jeudi 21 avril
11h et 16h

Age: 10 ans - Age suggéré: 12 ans
Langue: Français

Nature, le nouvel eldorado de la finance (Banking Nature)

De Denis Delestrac, Sandrine Feydeli (2014 - FR)
La course au profit généralisé et le marché global ont largement contribué à la crise écologique actuelle. Pourtant, les mondes de l'économie et de la finance prétendent renverser la tendance et sauver la planète en la protégeant à leur façon, c'est-à-dire avec de l'argent. De plus en plus de sociétés financières ou d'assurances, parfois précédées par les économistes, attribuent un coût à la nature. Combien vaut la forêt d'Amazonie? Quelle est la valeur marchande de l'incessant labeur de pollinisation accompli par les abeilles?

Vendredi 22 avril
11h et 16h

Age: 12 ans - Age suggéré: 14 ans
Langue: Français

Thuletuvalu

De Matthias Von Gunten (2014 - CH)

Deux pays, en marge de notre terre, font les gros titres à cause du changement climatique: Thulé au Groenland, parce que la glace y fond au fur et à mesure, et Tuvalu, parce que cette île du Pacifique est l’un des premiers pays à être menacé de disparition par l’élévation du niveau de la mer. Alors que, pour nous, le réchauffement de la planète n’a d’existence que dans les médias, il bouleverse complètement l’existence des habitants de Thulé et de Tuvalu. Le film montre comment ils doivent renoncer à leur mode de vie traditionnel pour affronter un avenir incertain.

Samedi 23 avril
11h et 16h

Age: 10 ans - Age suggéré: 12 ans
Langue: Français