Les points forts de l’édition 2017

Le véganisme

Jeudi 30 mars 2017 Quelle est la différence entre un végan, un végétalien et un végétarien? Quelles sont les restrictions d'un régime végan? Comment remplacer des ingrédients tels que le lait, le beurre et les œufs? Pourquoi parle-t-on d'un mode de vie végan? Un plat végan, ça a quel goût? Voici quelques questions auxquelles vous aurez des réponses à l'occasion de la journée végane du jeudi 30 mars et tout du long du salon grâce aux ateliers de cuisine et conférences.

Découvrir sa mission de vie

Vendredi 31 mars 2017
Lors de cette journée, auteurs et philosophes de renommée internationale (Laurent Gounelle, Christel Petitcollin) se succéderont pour proposer des réflexions et des approches concrètes qui permettent de découvrir si nous avons une mission de vie et si oui laquelle. Animées par Roselyne Fayard*, des conférences variées et un débat pour développer le meilleur de soi. (*Productrice et journaliste à la RTS depuis plus de 20 ans, elle anime régulièrement des magazines spécialisés dans le domaine de la psychologie et des relations humaines. Elle est également maître Praticien PNL, coach et formatrice.)

La santé au cœur des débats

Jeudi 30 mars 2017
La maladie d'Alzheimer constitue la forme de démence la plus fréquente (environ 50%). Pour mieux comprendre et s’informer, l’Association Alzheimer organise une journée spéciale Alzheimer. Parce que la maladie ne touche pas uniquement les malades mais également leur famille, leurs proches et connaissance, des thématiques spécifiques comme l’agressivité, la communication avec les personnes atteintes de démence et les troubles de la mémoire seront abordées.

Samedi 1er avril 2017
L’approche naturelle de la douleur chronique en présence du Dr. med. Pierre-Yves Rodondi* est au cœur de cette première journée du week-end. Apprenez-en davantage sur les méthodes non-invasives qui apportent un réel mieux-être.
(*médecin, responsable du centre de médecine intégrative du CHUV)

Dimanche 2 avril 2017
Sous le patronage de l’Association de Chromatothérapie Suisse (ACS), le thème de la chromatothérapie sera traité lors d’un forum fait de témoignages et de spécialistes qui débattront des avantages et des applications de cette thérapie.


Le bio et les céréales oubliées à Agrobio Expo

Quelles influences les pesticides ont-ils réellement sur notre organisme et l'environnement? Pourquoi certaines céréales ne sont-elles plus utilisées et qu'elles sont leur avantages? Pourquoi de plus en plus de personnes sont-elles intolérantes au gluten? Pour en savoir davantage, prenez part aux conférences d'Agrobio Expo et visitez leur exposition sur les céréales oubliées.