Le concept de médecine intégrative est apparu dans les années 1990 aux États-Unis. L’idée est de combiner l’approche conventionnelle de la santé et les médecines complémentaires pour parvenir à maintenir la santé du patient et améliorer son bien-être.

De nombreuses approches médicales pour traiter le bien-être physique et psychique du patient

La médecine intégrative est la combinaison d’une multitude d’approches médicales, avec d’un côté la médecine conventionnelle et de l’autre les médecines complémentaires, telles que l’acupuncture, l’homéopathie ou encore l’hypnose. Chaque spécialité a son approche propre et se combine avec d’autres pratiques pour proposer au patient des soins personnalisés, tant sur le plan de son physique que sur le plan mental.

La sophrologie, une approche globale de l’être humain

D’après Thierry Kebadjian, la sophrologie est un levier de développement et d’évolution dans la Médecine Intégrative. Elle s’intéresse à la globalité de l’Humain, tant sur le plan physique, par l’expérience du corps, par le mouvement, le mental et l’émotionnel, que sur le plan spirituel, par l’étude du sens de la vie, des valeurs. Elle vient en complément de la médecine classique, afin de permettre à chacun de pouvoir être vraiment acteur de sa vie et de ses décisions.

Conférence par Thierry Kebadjian le dimanche 5 avril à 17h, en salle Hahnemann – « La Sophrologie, un levier de développement et d’évolution dans la Médecine Intégrative »

La méthode Pyé-Ko Kan-3, la médiation corporelle pour un retour à la source

La méthode Pyé-Ko Kan-3® est un processus d’accompagnement holistique, énergétique et réflexothérapique, qui s’appuie sur les concepts de l’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. L’histoire du corps d’une personne se rapporte à son histoire affective, familiale, sociale et culturelle. L’inconscient inclut les strates de la mémorisation de nos vécus. Pyé-Ko Kan-3®, médiation corporelle, est dispensée par la manupressure subtile et neutre sur les méridiens Tendino-Musculaires. Le mouvement de l’énergie vitale, la perception dévoilée font silence, propices à un retour à la source pour se trouver en disposition d’engendrer, acter et agir.

Conférence par Colette Bacchetta le vendredi 3 avril à 11h30, en salle Hahnemann – « Douleur et mémoire de l’événement « Réflexothérapie à médiation corporelle – Méthode Pyé-Ko Kan-3® »

Le jeûne sec thérapeutique afin de prévenir et guérir

Selon le Dr Sergei Filonov., le jeûne sec thérapeutique est un excellent moyen de prévention des maladies de civilisations. Célèbre en Russie, le jeûne sec a des applications curatives sur tous types de pathologies. L’abstinence de liquides et d’aliments est une méthode basée sur un renouvellement complet et global de tout l’organisme, aux niveaux cellulaire, intracellulaire, mental, émotionnel et spirituel.

Conférences par Dr Sergei Ivanovich Filonov le jeudi 2 avril à 17h30 & le dimanche 5 avril à 15h30, en salle Hahnemann – « Le jeûne sec thérapeutique »

De multiples pathologies à soulager et guérir par une approche plus complète

De nombreuses pathologies ne sont aujourd’hui traitées que par une approche conventionnelle. Or, beaucoup de personnes profiteraient d’une collaboration entre les différentes spécialités pour une approche plus globale de leur affection.

Soulager l’arthrose avec des solutions naturelles

L’arthrose est un vieillissement des articulations qui entraîne leur usure et provoque une inflammation, voire des excroissances osseuses. Le Dr Djamal Brakeni, rhumatologue FMH au Swiss MC Medical Center de Genève, présente comment soulager l’arthrose avec des solutions naturelles.

Conférence par Dr Djamal Brakeni le samedi 4 avril à 15h, en salle Hahnemann – « Arthrose et médecine naturelle »

Prévenir les nouvelles affections oculaires

Notre mode de vie, le temps passé devant les écrans, notre mauvaise nutrition, la pollution sont autant de causes aux affections oculaires. Dr Yves Cohen, ophtalmologue à Paris et au Swiss MC Medical Center de Genève, donne des pistes pour prévenir ces nouvelles affections.

Conférence par Dr Yves Cohen le samedi 4 avril à 14h, en salle Hahnemann – « Les nouvelles affections oculaires : myopie, cataracte, dégénérescence maculaire »

Apprendre à gérer les intolérances alimentaires

Certaines affections chroniques, tels que les problèmes intestinaux, les migraines, le surpoids, les problèmes articulaires sont souvent le fait d’intolérances alimentaires. Cependant, identifier les intolérances alimentaires des patients ne suffit pas, il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour leur proposer des solutions personnalisées.

Conférence par Dr Eric Kiener le jeudi 2 avril à 16h, en salle Hahnemann – « Connaitre nos intolérances alimentaires et trouver des solutions personnalisées »

De plus en plus d’organismes pour promouvoir la médecine intégrative

De plus en plus d’organismes ont pour objectif de promouvoir la médecine intégrative. Venez rencontrer des acteurs travaillant pour le compte de ces organismes pour découvrir les évolutions de cette nouvelle conception de la santé.

La fondation CXIO

La fondation CXIO s’est donné pour mission de promouvoir une médecine universelle, intégrant aussi bien les médecines classiques que les médecines complémentaires, dans une approche globale de l’être humain dans toute son unité physique, psychologique et contextuelle. Elle a pour objectif de créer une communauté regroupant professionnels issus de différents domaines médicaux afin de favoriser le partage des connaissances et l’intégration des savoirs. La valeur ajoutée du médecin et de tout thérapeute serait à l’avenir d’amener un regard transversal plus que de dispenser le même traitement pour des diagnostics similaires.

Conférence par Dr Catherine Duffour, présidente et fondatrice de la fondation, le vendredi 3 avril à 17h30 « Burnout et dépression – Utilité d’une prise en charge intégrative ? »

Centre OTIUM

Le Centre OTIUM propose un programme de réadaptation oncologique, validé par la Ligue suisse contre le cancer, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie et faciliter le retour à la vie de tous les jours. La particularité de ce programme est que la personne décide des thérapies dont elle souhaite bénéficier, parmi plus de 35 médecines intégratives validées par un comité médical. Ce lieu ouvert à tous rencontre aujourd’hui un vif succès et s’est même transformé en un lieu de vie où les habitués se retrouvent pour partager, échanger et se soutenir.

Conférence par Linda Kamal, directrice du centre OTIUM, le dimanche 5 avril à 14h00 – « Mieux vivre le cancer »

Centre de médecines intégrées (CMI ASCA) à Fribourg

Le CMI ASCA a pour but d’établir une étroite collaboration entre la médecine académique et les médecines complémentaires. Cette prise en charge pluridisciplinaire coordonnée offre au patient le traitement le plus approprié possible, qu’il s’agisse d’une approche préventive, d’un traitement par une technique spécifique ou d’une prise en charge plus globale. Il fonctionne comme un catalyseur pour les médecins et thérapeutes.

Conférence par Laurent Berset, président de l’ASCA, le samedi 4 avril à 11h30, en salle Hahnemann – « Forum ASCA, l’expérience pratique de la médecine intégrative (2h) »

N’hésitez pas à consulter le programme de conférences intégral.

Sevellia |  Artemisia |   Bien-être Médecine Douce & Thalasso  | Les Thermalies  |   Marjolaine  | Natexpo  |  Natura Bio | NaturallyNoël en bio |  Respire la Vie  | Salon des thérapies |  Saveurs des Plaisirs Gourmands |   ViniBio  |  Vivez Nature | Vivre Autrement & Bio&Vegan  | Zen & Bio  | Zen Paris  |  Go Healthy