Le Salon Bien-être, Médecine douce & Thalasso est une référence du bien-être et de la santé au naturel pour les professionnels et le grand public. Pour sa 35ème édition, 5 journées de conférences animées par des médecins et des experts rythmeront ce rendez-vous incontournable. La santé et psyché, les virus et bactéries, les médecines d’ailleurs, le cancer et l’alimentation sont les thématiques phares en 2018.

LES APRES-MIDI THEMATIQUES

Jeudi 1er février : SANTÉ ET PSYCHÉ

14H00 – Laisser le corps se soigner à notre place ; l’auto-hypnose en Eïnothérapie. Bernard Sensfelder
L’Eïnothérapie permet de laisser advenir qui l’on est. Elle insiste sur la place de la peur et de la culpabilité en donnant les outils pour les enlever, le bien-être vient ensuite par lui-même. Approche originale, elle offre des techniques d’auto-hypnose et des méthodes accessibles pour résoudre les angoisses et vivre le monde autrement.

15H30 – Se soigner sans médicaments en entrainant à domicile « ses bonnes ondes cérébrales ».Michel du Peloux
Réduire le mal de dos chronique résistant à tous médicaments mais aussi traiter sans médicament le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et à domicile, c’est possible ! Basée sur un réentraînement des ondes cérébrales, le neurofeedback personnalisé à domicile est la technologie développée par la start-up rennaise Mensia : premier dispositif médical au monde homologué depuis octobre 2017.

17H00 – Les processus de guérison : accueillir et déployer ses émotions pour guérir. Djohar Si Ahmed
Pour penser la guérison et ses processus, il faut, dans le cadre de la thérapie, considérer l’être dans sa totalité, physique, psychique, affective et spirituelle. L’utilisation d’un certain nombre d’approches, dont la modification de l’état de conscience permet de déployer ces émotions refoulées et impliquées au premier chef dans les états de souffrance et de maladie.

Vendredi 2 février : VIRUS ET BACTÉRIES

14H00 – Les virus à l’origine des principales maladies d’aujourd’hui. Dr Bruno Donatini
Les virus à l’origine des principales maladies d’aujourd’hui sont encore mal connus. Les connaître et les comprendre, c’est prévenir et se prémunir d’une bonne santé, car ils sont partout, entraînant la dégradation des systèmes immunitaire et neurologique et jouant un rôle majeur dans les maladies d’aujourd’hui.

15H30 – La phagothérapie pour vaincre les bactéries. Dr Olivier Patey
De plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. La phagothérapie pourrait être une piste pour lutter contre cette menace car les bactériophages sont des virus mangeurs de bactéries, capables de combattre les infections. Ces “bactériophages” ou “phages” sont présents partout, dans les lacs, les égouts, les organismes vivants, sans manipulation génétique.

17H00 – Les bactéries et l’homme, une cohabitation tumultueuse. Jean-Louis Fauchère
Constituants majoritaires de la biomasse terrestre, les bactéries possèdent de formidables capacités d’adaptation. Nous découvrirons les stratégies étonnantes utilisées par les microbes pathogènes et celles tout aussi étonnantes que nous avons imaginé pour les combattre.

Samedi 3 février : CANCER : ENCORE ET TOUJOURS !

14H00 – Cancer de la prostate et reproduction masculine. André Cicolella
Les troubles de la reproduction masculine (cancer des testicules, malformations génitales, baisse de la qualité du sperme) et le cancer de la prostate sont, selon les données scientifiques les plus récentes,sont en grande partie liés à la contamination chimique de type perturbateurs endocriniens…

15H30 – Le cancer, une blessure de l’âme ? Dr Philippe Dransart
Le tabac, les polluants, l’alimentation moderne, les facteurs héréditaires jouent un rôle incontestable dans le déclenchement d’un cancer, ils fragilisent nos cellules à l’image du maillon faible d’une chaîne, mais qui tire sur la chaîne ? Le facteur émotionnel vient éclairer le moment où la cellule a basculé et pourquoi, car si l’âme est « ce qui nous anime », de nombreux cancers semblent venir en écho à une blessure de notre ressort de vivre…

17H00 – Revivre après un cancer du sein. Dr Valérie Foussier
Le cancer du sein touche une femme sur neuf,quel que soit son statut hormonal. Selon l’âge de découverte, 30 ans, 50 ans ou 70 ans, les traitements et les conséquences ne sont pas les mêmes.

Dimanche 4 février : ALIMENTATION ET SANTÉ

14H00 – Objectif zéro sucre, l’alimentation anti-diabète. Dr Pierre Nys
Le sucre est partout, y compris dans des plats ou aliments auxquels on ne pense pas ! Apprenez à lire les étiquettes des produits et à ne pas vous laisser tenter par les sirènes de la facilité. Mangez mieux, oui, et surtout dès le plus jeune âge !

15H30 – Mince et en bonne santé grâce au fasting. Olivia Charlet
Vous voulez mincir rapidement sans vous épuiser à la salle de sport, et même optimiser vos séances, sans risquer l’effet yo-yo ni mettre votre santé en péril ? Découvrez une méthode de jeûne intermittent ultra-saine et ultra-efficace qui non seulement vous débarrassera de vos kilos en trop mais vous maintiendra également en pleine forme !

17H00 – Dépolluez votre graisse interne, perturbatrice de l’intestin et du cerveau. Dr Michel Brack et Dr Arnaud Cocaul
Les chercheurs viennent de découvrir un nouvel organe : le tissu adipeux péri-viscéral. Cette graisse dont le rôle particulier est d’absorber et stocker les polluants et toxiques, les communique aussi à notre microbiote qui se transforme, allant jusqu’à perturber les messages envoyés à notre cerveau. Nos choix alimentaires peuvent en être modifiés, notre appétit augmenté sans raison apparente, de nouvelles pathologies peuvent se déclarer. Il convient donc non seulement de traiter notre microbiote, mais aussi de dépolluer et de faire fondre
cette mauvaise graisse, grande perturbatrice de l’intestin et du cerveau.

Lundi 5 février : VIVRE DANS UN MONDE TOXIQUE

14H00 – Pour en finir avec les poisons. Dr Laurent Chevallier
Nous vivons dans un monde où la chimie de synthèse est partout : dans notre alimentation, nos vêtements, nos maisons… Quels sont les produits à éviter absolument, et par quoi les remplacer ? Quels aliments, quels produits d’entretien, quels cosmétiques privilégier ? Comment mieux vous protéger, ainsi que vos enfants ?

16H00 – Table-ronde « Vaccins »
Modératrice : Déborah Donnier. Avec : Michel Georget, Dr Vincent Reliquet, Dr Corinne Skorupka
11 vaccins obligatoires avant l’âge de 18 mois, quels bénéfices santé et quels risques pour les enfants ? Des médecins et spécialistes répondent à vos questions…

Sevellia | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio & BioGourmet | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être Paris | Natexpo | Vivre Autrement | Les Thermalies | Respire la Vie | BioFoodle